Communiqué / visite d’Entreprendre Vert Est à DOMAINE RIEFLE-LANDMANN

domaine riefle

Un pas au delà du bio…se cache le secret du terroir

riefle

Le 12 mars 2019 Jean-Claude Rieflé a présenté son domaine viticole, le Domaine Rieflé-Landmann à Pfaffenheim.

Cette visite menée avec passion a permis aux membres de l’association Entreprendre Vert Est de découvrir un Domaine respectueux de l’environnement. Domaine qui prépare son adaptation au dérèglement climatique.

Le Domaine Rieflé-Landmann c’est :

  • Une culture vigneronne

Les racines de la famille Rieflé plongent très loin dans l’histoire et la culture rhénane. Son identité se nourrit de l’esprit de la très belle maison de vignerons construite à PFAFFENHEIM en 1609.

Six générations perpétuent la tradition viticole familiale établie depuis 1850.

  • mais aussi un terroir

D’une surface totale de 23 Ha, le vignoble s’étend sur environ 70 parcelles de vignes.

Chaque parcelle est conduite au cas par cas, selon ses caractéristiques. Ceci dans le but de créer le lien au terroir de chaque cuvée.
D’autre part, ce lien, véritable signature des Grands Vins, est favorisé par l’adoption de techniques dites de conservation des sols.

Grâce à l’arrêt des labours et à leur remplacement par un couvert végétal permanent composé de plantes (seigle, pois, vesce, radis…), les viticulteurs permettent aux sols de devenir autonomes en terme d’amendements (par exemple ni engrais chimiques, ni organiques).
Conformément à la charte AB, et pour conclure, aucun pesticide ou autre produit chimique de synthèse n’est utilisé pour traiter le vignoble.

  • et le plus important une éthique

L’esprit très familial ede même que la sensibilité aux valeurs humanistes et citoyennes caractérisent le Domaine Rieflé-Landmann. Confrontés aux réalités d’un monde globalisé, ils s’efforcent d’appliquer la célèbre citation d’Antoine de Saint-Exupéry :

«on n’hérite pas la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants».

Par conséquent, le mode de culture biologique place l’Homme et la précision de ses gestes au centre de la création de grands vins.

Les travaux manuels, par exemple, sont confiés à une association locale d’aide à l’insertion professionnelle. Cette démarche permet d’inscrire par la même occasion le domaine dans une démarche solidaire locale.

Pour résumer, cette approche cohérente et moderne de la viticulture, est finalement créatrice d’une identité forte, valeur non délocalisable et gage de pérennité dans un monde en mouvement.

Plus d’infos sur le site internet : www.riefle.com

DOMAINE RIEFLE
domaine riefle

DOMAINE RIEFLE-LANDMANN

7 Rue du Drotfeld

68250 Pfaffenheim

+33 (0)3 89 78 52 21

www.riefle.com

contact

DOMAINE RIEFLE-LANDMANN  et les Objectifs du Développement Durable par exemples :

  •   Lutte contre la faim : éliminer la faim et la famine, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.
  •   Recours aux énergies renouvelables : garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et renouvelables à un coût abordable.
  •   Lutte contre le changement climatique : prendre des mesures d’urgence pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
  •   Protection de la faune et de la flore aquatiques : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
  •   Protection de la faune et de la flore terrestres : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.