A l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air l’association Entreprendre Vert Est a proposé une visite de l’école de KOLBSHEIM (67120) rue Jacques Maritain.

La visite de l’école de Kolbsheim par l’architecte Philippe Sigwalt a été l’occasion de se poser la question de la qualité de l’air selon une double problématique :
 comment optimiser la qualité de l’air intérieur en fonction des matériaux de construction, des systèmes de ventilation et de maintenance.
 comment opérer le choix d’un site de construction, en fonction de la qualité de l’air extérieur, qui aura une influence directe sur la qualité de l’air intérieur.

Livrée en 2012, l’école de Kolbsheim est pionnière dans le contrôle de la qualité de l’air, tant par les matériaux mis en oeuvre que par les principes de ventilation ou de maintenance. L’air extérieur y est pour l’instant d’une bonne qualité, mais si le tronçon du nouvel axe autoroutier de liaison européenne Nord-Sud, tant controversé (GCO), devait être réalisé quelques centaines de mètres à l’Ouest, sous le vent dominant, la situation changerait dramatiquement.

En 1871, l’obligation de scolarisation implique la construction de nombreuses écoles. Soucieux du bien-être des enfants, on se préoccupe de les construire dans un environnement sain, en coeurs de quartiers ou de villages, éloignées du bruit et de la pollution, baignant dans de généreux espaces verts.
L’école de la Musau  en est, entre autres exemples d’écoles de l’époque en Alsace, une parfaite illustration.
Le constat est que désormais la qualité de l’air n’est plus la priorité. C’est le long d’une Route Nationale, avec une exposition extrême au bruit et à la pollution atmosphérique, sous le vent par rapport à un trafic routier de 40000 véhicules/jour que la Ville de Strasbourg construit une école. Ce sera d’ailleurs double peine pour les élèves qui habiteront dans les logements situés en étage de cette même école, car c’est 24h sur 24 qu’ils seront exposés à un même niveau de pollution.

Un récent rapport de l’OQAI étudiant un nombre conséquent d’écoles françaises relève d’ailleurs la présence de particules fines à un taux supérieur à la valeur guide de l’Organisation Mondiale de la Santé, provenant du trafic routier ou d’émission industrielle, donc de l’air extérieur, dans la plupart des écoles. Il est donc important d’éloigner le plus possible ces équipements des axes routiers à fort trafic…

Qualité de l'air - innovalys Wittenheim

Philippe Sigwalt Architecture

Philippe sigwalt architecture
51a Avenue Jean-Jaurès
F – 67100 Strasbourg

 +33 3 88 45 19 00

Les ODD abordés lors de cet évènement :

  • Bonne santé et Bien-être : donner aux individus les moyens de mener une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges.

bonne santé et bien être      Bonne santé et bien-être  

  • Villes et communautés durables :créer des villes et des établissements humains ouverts à tous, sûrs, résistants et durables.

villes et cummanutés durable   villes et communautés durables